top of page
dFichier 11X.png
dFichier 11X.png

CR DU CONSEIL DU 07 OCTOBRE 2024

Comme vous le savez le conseil initialement prévu le 30 septembre a été ajourné, faute de quorum

parmi les conseillers de la majorité et du fait d’une incapacité chronique de l’adjoint faisant office de

président de séance, à répondre aux questions de fond sur l’état d’avancement du dossier de l’école,

ainsi que sur l’impact du nouvel emprunt sur les finances de la commune…


Nous nous retrouvons donc ce lundi, 7 septembre, pour rejouer la partie et cette fois, le rappel a

fonctionné. L’essentiel des troupes est présent, mais on peut toutefois noter l’absence de 3

conseillers pour lesquels la majorité n’a aucune nouvelle ! … est-ce le signe d’une déliquescence

programmée ?

Le principal sujet de discussion concerne toujours l’emprunt et on ne change pas les habitudes…

Bien que les questions aient été posées, il y a une semaine, il n’y a pas eu plus de réponse cette fois-ci, de M. le Maire.

Signe d’une réelle impréparation et d’une forme pathétique d’incompétence, la seule formule que

M. le Maire est en capacité de servir, face à nos interrogations répétées et insistantes, se résume en :

« ben si vous voulez tout savoir, alors on vous le dira !… ». Chacun comprendra, que cette

désinvolture témoigne d’un profond mépris des règles élémentaires de la démocratie et de leurs

représentants, élus du peuple. Devant cet abime d’ignorances, nous avons voté contre cet emprunt,

dont nous ne savons toujours pas quel sera son impact et s’il ne sera pas nécessaire de procéder à

une nouvelle tranche pour équilibrer les futurs budgets !...

Signe que la haute administration veille, un contractuel aux compétences avérées, a été nommé pour venir suppléer le départ de la directrice financière. Probablement en saurons-nous plus dans les prochaines semaines !


Bref, on ne change pas les habitudes de M. le Maire qui faute de pouvoir nous démontrer son

hypothétique maîtrise du sujet, joue comme à l’accoutumé l’évitement et s’acharne à noyer le

poisson pour s’extraire de toute confrontation. Mais qui serait dupe de ces basses manœuvres dont

le seul but est de nous présenter comme les mauvais penseurs et tenter de nous faire culpabiliser…

Vous imaginez bien que nous ne nous sommes pas laissés intimider par ces manœuvres qui

témoignent d’une grande fébrilité.

Le public présent a pu s’en rendre compte et tout ce «  théâtre » de bas étage, non seulement

n’amuse personne mais n’augure rien de bon sur le devenir de la commune.

Tous les autres points, ont été voté à l’unanimité.


Parmi les sujets d’actualité, nous vous rappelons que la commune a engagé, depuis 3 ans… une

révision du Plan Local d’Urbanisme. Le PADD (PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

DURABLES) est en cours d’élaboration. Ce document structurant a pour objet de définir les

orientations politiques des futurs aménagements de Brindas, en termes d’habitat, d’équipements et

d’organisation des déplacements. C’est le préambule à l’élaboration formelle des règles du droit du

sol qui seront définies au sein du PLU.

Vous êtes donc conviés à une réunion publique (enfin), le 15 octobre, à 19H, grande salle des fêtes

(montée de la Bernade), sur le thème : « réflexion sur les emplacements sportifs et associatifs »

M. le Maire n’ayant toujours pas bien digéré le camouflet sur son intention, douteuse, de vendre à

bon compte une partie du parc des sports, nous regrettons qu’il insiste sur cette seule thématique.

Il va de soi que la question de la répartition des équipements, pas seulement ceux pour le sport et les loisirs, se pose au regard de l’évolution potentielle de l’urbanisation et de la démographie de la

commune dans les 20 à 30 ans… Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour

comprendre que la configuration de la route neuve (RD311) induit une forme de séparation, en 2

zones, du territoire de la commune.

N’hésitez pas à participer, afin de faire entendre votre voix sur le Brindas de demain.

75 vues

댓글 1개


Bonjour,

J’aurais bien aimé participer au conseil municipal du 7 octobre, mais après la fin du consei municipal écourté du 30 septembre, je n’ai trouvé l’information nulle part !

Merci « Ensemble pour Brindas » d’avoir publié ce compte rendu.

Bien entendu, je participerai à la réunion du 15 octobre.

Bien à vous.

Jean-Paul MARTEAU

좋아요

Pour aller plus loin

Naviguez plus simplement en découvrant les derniers posts du blog en cliquant ci-contre ou en vous rendant directement sur les différentes rubriques du blog : 

bottom of page